L’Ambassade de France lance « Rendez-Vous avec Yasmin and Kumar »

0
214
Ambasadeur Eric Lavertu avec ancienne Ambassador Sumitra Peries, Yasmin et Kumar

Vendredi dernier (30 avril), l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives a lancé une nouvelle émission en ligne, « Rendez-Vous avec Yasmin et Kumar », sur sa chaîne YouTube.

5. Rendez-vous logo (2)Organisée chaque mois, cette émission, comme son nom l’indique, sera un “lieu de rencontre” et mettra en lumière les liens franco-sri-lankais dans les domaines de la langue, la culture, la littérature, la diplomatie, la musique, l’art et les voyages, à travers des personnalités francophones.

Ambassador de France a Sri Lanka S.E.  Eric Lavertu
Ambassador de France a Sri Lanka S.E. Eric Lavertu

Pour son premier épisode, publié vendredi dernier, l’actuel ambassadeur de France à Sri Lanka, M. Eric Lavertu, a retracé les liens bilatéraux franco-sri-lankais sur trois siècles, depuis le lieutenant Delanerolle, ambassadeur de France à la cour du roi Rajasinghe II, en passant par le vice-consul français Monsieur Paul Grimblot en 1859, jusqu’à aujourd’hui.

En cours de réalisation se trouvent des entretiens avec la célèbre réalisatrice et ancienne ambassadrice de Sri Lanka en France, la francophone Sumitra Peries, qui se souvient avoir vu Roger Vadim tourner “Et Dieu créa la femme” dans les rues de Saint-Tropez à la fin des années 1950 avec Brigitte Bardot.

Ancienne Ambassador de Sri Lanka en France Mme.  Sumitra Peries
Ancienne Ambassador de Sri Lanka en France Mme. Sumitra Peries

Elle se souvient également que, des années plus tard, lors de l’une de ses nombreuses visites en France avec son mari Lester James, le couple a été accueilli dans le “château” familial à Lyon, propriété des frères Lumière, Auguste et Louis, inventeurs du cinématographe.

Ancien professeur à l’Alliance française de Kotte dans les années 1980, Bruno Duparc est revenu à Colombo après plus de trois décennies, cette fois en tant que nouveau directeur général de l’Alliance française, se remémorant de la vie à Colombo et de la place actuelle de la langue française au Sri Lanka.

Commentant l’émission, l’ambassadeur a déclaré : “L’émission de télévision française Bonsoir, accueillie par notre ambassade, a réussi à faire connaître la France aux quatre coins du Sri Lanka, tant en anglais qu’en cinghalais, du milieu des années 1980, l’ère pré-internet, jusqu’en 2010. Je suis surpris qu’aujourd’hui encore, beaucoup de gens parlent de Bonsoir avec grande nostalgie. Le french cancan est toujours populaire dans les esprits sri-lankais et évoque des souvenirs de grandes “escapades” en France grâce à ce programme. Rendez-vous est une continuation à ce voyage, sous une autre forme et dans un autre espace. Je suis heureux de voir Yasmin et Kumar poursuivre ce voyage. Longue vie aux relations bilatérales franco-sri-lankaises”.

4. Ambassador Lavertu on the sets of Rendez-Vous.Yasmin Rajapakse et Kumar de Silva n’ont pas besoin d’être présentés au public sri lankais. Ils ont fait leur entrée sur scène il y a trente-cinq ans, en 1986, pour l’émission Bonsoir qu’ils ont co-animée pendant quinze années consécutives sur ITN.

Le gouvernement français les a tous deux décorés du titre de “Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres” en hommage à leur précieuse contribution à la diffusion de la langue et de la culture françaises à Sri Lanka.

“Nous sommes ravis de nous retrouver après vingt ans d’absence. En réalité nous n’avons jamais quitté le circuit français. Nous avons d’ailleurs été très heureux de faire partie du conseil d’administration de l’Alliance française de Kotte à Colombo. Cette émission est une nouvelle étape dans notre voyage dans le paysage franco-sri-lankais. La technologie a considérablement évolué, tout comme les modes de vie et le goût des téléspectateurs. Nous sommes de retour, plus âgés et plus grisonnants, peut-être plus sages, afin de rapprocher encore un peu plus la France du Sri Lanka”, souligne le duo en chœur.

Rendez-Vous avec Yasmin et Kumar : https://www.youtube.com/watch?v=m_0fVJXv_wo&t=447s